L’entreprise MP Conseil

Notre vocation

Rendre possible et réussir vos projets de construction

Les enjeux des marchés publics de construction évoluent. Le maître d’ouvrage public et son maître d’oeuvre, les élus et leurs équipes sont aujourd’hui confrontés à des exigences administratives, techniques, juridiques et financières toujours plus précises, plus contraignantes et parfois mal connues… Dans cet environnement complexe et changeant, recourir à l’assistance à maîtrise d’ouvrage devient une «bonne pratique» gage de succès.

Depuis sa création en 1995 en Alsace, fort de sa parfaite connaissance de l’acte de construire et de sa sensibilité à l’univers des collectivités publiques, MP CONSEIL affirme sa vocation : aider les donneurs d’ordres publics à réussir leurs projets de construction, en toute conformité, dans les délais impartis, en respectant les budgets alloués.

Avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la programmation MP CONSEIL, les maîtres d’ouvrages peuvent se reposer sur notre accompagnement et nos performances pour construire en confiance et prendre les décisions justes.

Accompagner et représenter le maître d’ouvrage

Dans l’acte si spécifique de la construction publique, le maître d’ouvrage, souvent élu, détient seul le pouvoir de décision et en porte la pleine responsabilité.

Le temps d’un projet, MP CONSEIL accompagne et représente le maître d’ouvrage et ses services qui ne disposent pas totalement du temps nécessaire, de la palette des compétences spécifiques ou de toute l’organisation souhaitable pour conduire sereinement leur opération.

Nos expertises

L'AMO : Assistance à Maitrise d'Ouvrage

Dès l’expression des besoins et jusqu’au parfait achèvement, l’accompagnement du maître d’ouvrage s’appuie sur des méthodologies spécifiques de conduite de projet pour construire en confiance :

Mener les concertations, établir le programme architectural, piloter les réunions, rédiger les pièces administratives, convaincre les assemblées délibérantes, organiser les procédures des marchés publics, établir le plan de financement et le bilan financier, coordonner le projet et s’assurer du bon respect des engagements contractuels de chacun, rien n’est laissé au hasard.

La Programmation

La phase de programmation relève de l’entière responsabilité du maître d’ouvrage public.
 Expression d’un besoin, suivi des études, choix du maître d’oeuvre, chaque étape représente un enjeu primordial.
L’Ordre National des Architectes précise : seul un programme abouti et approfondi permet à l’architecte de se concentrer sur la conception d’une solution adaptée.
Très en amont, dès l’émergence d’un projet, l’intervention du programmiste est essentielle aujourd’hui.

MP CONSEIL en chiffre

Nos valeurs

Pour accompagner les élus et les décideurs en matière de construction publique, MP CONSEIL s’appuie d’abord sur ses valeurs :

L'empathie

Nous partageons pleinement le sens et les enjeux de l’action publique avec le maître d’ouvrage, nous savons bien qu’au final, il reste seul décideur et responsable.

L'écoute

Aller à la rencontre des attentes exprimées par les élus, les utilisateurs, l’administration et orchestrer la concertation, nous faisons d’une réelle qualité d’écoute un levier essentiel à la réussite du projet.

La méthode

Maîtriser des interventions rigoureuses, performantes pour assurer la coordination d’intervenants nombreux et différents, anticiper et donner l’exemple : nous avons l’exigence de l’intervention juste.

L'accompagnement

Être toujours présent, faire avancer le projet à chaque instant, nous assistons et nous représentons efficacement le donneur d’ordres publics jusqu’au parfait achèvement de son opération.

L'expertise

Apporter le degré de connaissance et de compétence le plus élevé, toujours réactualisé est une exigence devenue naturelle.

LES + MP CONSEIL

L’expérience, les outils adaptés…

  • Une méthode programmatique spécifique
  • Des outils de concertation collaboratifs
  • L’assistance à l’établissement du plan de financement et des dossiers de subventions
  • Un accompagnement lors des phases de décisions : assemblée délibérante, comité de pilotage, etc …

… et les bonnes méthodes 

  • Un programme architectural et technique cohérent bénéficiant d’une réelle concertation entre élus, utilisateurs et partenaires institutionnels
  • Un profil environnemental adapté
  • La prise en compte des enjeux constructifs : pérennité de l’ouvrage, respect de l’environnement, maîtrise des consommations énergétiques
  • Un budget réaliste et adapté
  • Un délai d’opération connu et maîtrisé

btn-contact-mp