Bonnes pratiques en matière de construction publique

»quand

Qu’il s’agisse de construire une école, un périscolaire, une salle polyvalente, la réussite n’est pas le fruit du hasard. Le Maire ou le Président de la Communauté de commune en porte la responsabilité, celle du Maître d’Ouvrage. Une bonne pratique, gage de sécurité et d’efficacité, consiste à faire jouer à plein la complémentarité de compétences indispensables.

 

L’architecte (Maître d’œuvre) saura mettre toute sa créativité et son talent architectural au service du projet, sous réserve d’une bonne préparation : la programmation.

Ce n’est pas un hasard si l’ordre national des architectes nous rappelle que la programmation est une phase essentielle du projet, du ressort du Maire.

En effet, c’est le contenu du programme va donner son cadre de référence au travail de conception de l’architecte. Très logiquement, plus la phase de programmation aura été bien conduite, plus la conception architecturale sera pertinente, plus l’architecte saura mettre son talent au service d’un objectif clairement défini.

 

Ainsi, il convient de faire appel en amont à un spécialiste, le programmiste.

 

À l’écoute du Maire, le programmiste joue son rôle d’Assistant au Maître d’Ouvrage pour  répondre aux contraintes du code des marchés publics : préciser la nature des besoins à satisfaire, s’assurer de la faisabilité du projet, le localiser, en déterminer le budget et le financement.

Ainsi, le programme présentera : le site et ses contraintes, les attentes urbanistiques, techniques, environnementales, l’inventaire et la typologie des espaces et des équipements, les besoins fonctionnels, les délais et le phasage, les coûts, etc

 

On l’aura compris, face à un besoin d’équipement ou d’aménagement et bien avant le premier « coup de pioche », le Maire gagnera à s’attacher la compétence d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour mettre l’architecte dans les meilleures conditions d’intervention.

 

Faire jouer cette complémentarité des compétences est devenu au fil du temps et de l’expérience un véritable gage de réussite dans la construction publique.