Construction du nouveau Centre Sportif Universitaire à Strasbourg (67)

Université de Strasbourg
Atelier d-Form/Ajeance

LE PROJET

L’Unistra a décidé d’engager la construction d’un nouveau centre sportif en lisière du campus Central à l’emplacement de l’actuel bâtiment préfabriqué « le Platane » afin d’améliorer le fonctionnement du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, de la Faculté des Sciences du Sport et de l’offre sportive en général sur le campus.

 Implanté sur un terrain contraint, l’équipement comprend 1 gymnase type C « standard optimisé », 2 gymnases type C, des salles de sport spécialisées (multi-activités, musculation, cardio-training, squash, arts martiaux, danse, relaxation), une structure artificielle d’escalade de 14m de haut, ainsi que les locaux d’accueil, administratifs et techniques associés (bureaux, vestiaires, sanitaires, stockage, atelier…).

 L’objectif de performance énergétique fixé est supérieur à la réglementation applicable pour atteindre un niveau RT 2012 -20%.

LA MISSION MP CONSEIL

Notre mission consiste dans un premier temps à réaliser des  études de faisabilité et programmation afin de déterminer les objectifs sur les aspects spatiaux, fonctionnels, techniques, environnementaux, budgétaires et calendaires.

Après avoir étroitement collaboré avec le maître d’ouvrage et les futurs utilisateurs à la définition des besoins, nous avons accompagné le maître d’ouvrage dans un premier temps sur les aspects techniques, fonctionnels, urbanistiques, performantiels et réglementaires afin de définir la faisabilité opérationnelle sur le site retenu, le  programme de l’opération et d’établir le dossier d’expertise.

 Dans un second temps, nous avons assisté la maîtrise d’ouvrage dans le lancement du concours de maîtrise d’œuvre et procédé aux analyses des candidatures et des projets, en animant et pilotant les différentes réunions de commissions.

Construction d’un nouveau Centre Sportif d’une surface utile d’environ 5100 m² sur le campus Central dans le quartier de l’Esplanade à Strasbourg

 

Budget d’opération : 16.5M€ HT

Date prévisionnelle de mise en service : mai 2022

Missions MP CONSEIL : programmation et AMO jusqu’au choix du maître d’œuvre

exporter-pdf