Reconstruction du groupe scolaire du Mont de Peruwelz à Vieux-Condé (59)

Reconstruction du groupe scolaire du Mont de Peruwelz à Vieux-Condé
Ville de Vieux-Condé (59)
BPLUSB Architectures

LE PROJET

A l’issue de la phase d’étude de faisabilité, la Ville de Vieux-Condé a dû se résoudre à déconstruire l’école du Mont de Peruwelz (type Jules Ferry) pour mieux la reconstruire.

Cette opération permettra d’apporter aux enfants et aux enseignants des conditions de travail et d’apprentissage optimales.

Le groupe scolaire accueillera de base 2 classes maternelles et 3 classes élémentaires avec la possibilité d’ajouter une classe pour chaque section.

Les Temps d’Activités Périscolaires sont également intégrés au nouveau groupe scolaire qui proposera une offre complète et qualitative sur ce secteur excentré de la Ville qu’est le Mont de Peruwelz.

A noter que cette opération sera réalisée avec un phasage complexe, induit par la réalisation des travaux en site occupé sans interruption d’activité.

LA MISSION MP CONSEIL

L’étude de faisabilité a permis d’identifier les points forts/faibles de l’école et d’aider la Ville à choisir : restructurer ou reconstruire.

Le programme a été établi à partir de concertations avec le directeur, les enseignants, les services de l’éducation nationale, etc. Ces échanges ont permis d’aboutir à un projet rationnel répondant aux besoins actuels tout en lui permettant d’évoluer par la suite.

Le choix du maître d’œuvre s’est fait dans le cadre d’un Concours de maîtrise d’œuvre avec 3 groupements candidats.

La conformité des études par rapport au programme a été assurée par un suivi rigoureux de toutes les phases d’études : APS, APD et PRO.

Reconstruction du groupe scolaire du Mont de Peruwelz à Vieux-Condé

Reconstruction d’un groupe scolaire comprenant 2 classes maternelles, 3 classes élémentaires et 60 enfants en activités périscolaires.

Budget d’opération : 4,4 M € HT

Date prévisionnelle de mise en service : Septembre 2021

Missions MP CONSEIL : Programmation, choix du MOE et suivi des études

exporter-pdf