Construction d’un groupe scolaire à Nogent l’Artaud (02)


Commune de Nogent l’Artaud

3A2U

LE PROJET

La commune de Nogent l’Artaud a décidé de construire un nouveau groupe scolaire afin de rassembler sur un seul et même site les élèves de maternelle et d’élémentaire. Le site retenu jouxte le restaurant scolaire et l’actuelle école maternelle qui est vouée à terme à accueillir les activités périscolaires. L’objectif est ainsi de créer un véritable pôle scolaire.

Le site retenu bénéficie d’un cadre remarquable, du fait de la présence immédiate des ruines d’une ancienne abbaye et d’un cadre verdoyant.

Tout l’enjeu de l’opération réside dans la parfaite intégration d’un bâtiment fonctionnel et moderne dans un environnement remarquable, en dialogue avec les restes du passé. Le projet participe également à l’ouverture et la mise en valeur des ruines de l’abbaye.

LA MISSION MP CONSEIL

Lors de la réalisation de l’étude de faisabilité et du programme, nous avons intégré toutes les contraintes posées par le site retenu : prise en compte du résultat des 2 diagnostics archéologiques afin d’ajuster le périmètre d’opération (ceci afin de réduire l’emprise et le coût des fouilles), et des attentes de la DREAL et de l’ABF (éloignement des constructions vis-à-vis de la nef de l’abbaye, …).

L’objectif était également de gérer au mieux les problématiques de fonctionnalité et de sécurité dans un site contraint et enclavé. Nous nous sommes également attachés à répondre à des attentes particulières du maître d’ouvrage : permettre aux visiteurs de découvrir et d’accéder aux ruines (par la création d’un parking commun et d’accès dédiés).

Construction d’un groupe scolaire comprenant 3 classes maternelles et 6 classes élémentaires

Budget : 3,1 M€ HT

Date prévisionnelle de mise en service : rentrée scolaire 2020

Missions MP CONSEIL : Programmation + choix du MOe

exporter-pdf