Construction d’un groupe scolaire À Heiligenstein (67)

Commune de Heiligenstein
Larché & Metzger architectes

LE PROJET

La commune de Heiligenstein dispose aujourd’hui d’une école élémentaire de trois classes éclatées au sein de trois bâtiments différents qui ne répondent plus aux besoins fonctionnels et enjeux pédagogiques.

C’est pourquoi le maître d’ouvrage a engagé un projet de construction d’un nouvel établissement afin de regrouper les équipements scolaires sur un site unique, celui de l’école maternelle existante.

Compte tenu de l’importance de l’opération pour la commune, du contexte paysagers et de l’organisation de travaux en site occupé (activité maternelle), une attention particulière a été portée lors des études de programmation et de conception sur le respect du fonctionnement global du site, la sécurité des usagers et le respect de l’enveloppe prévisionnelle allouée aux travaux.

LA MISSION MP CONSEIL

Notre mission a consisté à l’étude des besoins, l’étude de faisabilité spatiale, technique, financière et calendaire de la réhabilitation de l’ensemble du site, intégrant les espaces extérieurs communs (stationnement, parvis, préaux, cours de récréation).

L’objectif étant d’optimiser les locaux, d’offrir des points de jonctions entre les cycles d’enseignement et d’améliorer les conditions d’accueil des enfants tout au long de leur parcours scolaire.

Nous avons assisté le maître d’ouvrage dans la sélection de l’équipe de MOE et le suivi des études de conception. Nous poursuivrons la collaboration pour le choix des entreprises et tout au long du chantier jusqu’à la livraison de l’équipement.

Construction d’un groupe scolaire comprenant trois salles de classe, une salle d’activité, un office de restauration et une cuisine pédagogique

Surface prévue : 565 m²

Budget : 2 M€ HT

Missions MP CONSEIL : Faisabilité, Programmation, AMO

exporter-pdf