Construction d’un IMPro à Ruelisheim (68)

ADAPEI PAPILLONS BLANCS D’ALSACE

NUNC ARCHITECTES

LE PROJET

L’association ADAPEI PAPILLONS BLANCS D’ALSACE loge actuellement deux IMPro (Institut Médico-Professionnel) situés respectivement à Bollwiller et à Mulhouse.

Les locaux de ces deux IMPro sont à ce jour vétustes et ne répondent plus aux besoins des jeunes accueillis, ni du personnel encadrant. L’association prend le parti de relocaliser ces deux IMPro afin de proposer des établissements à échelle humaine.

Aussi, l’association a décidé la création d’un nouvel équipement à Ruelisheim. Le site abrite actuellement une ancienne maison de Maître datant des MDPA (Mines de Potasse d’Alsace), ainsi que deux garages. Ces locaux seront démolis dans le cadre de l’opération.

Le site de Ruelisheim aura des ateliers au sein de la structure afin d’offrir aux jeunes la possibilité de se former à des métiers.

Le bâtiment devra s’attacher à correspondre à ces usagers, il est nécessaire d’adapter l’environnement architectural à ces déficiences.

LA MISSION MP CONSEIL

L’Association ADAPEI PAPILLONS d’ALSACE nous a confié une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage globale afin d’établir le programme de l’opération, de sélectionner le maître d’œuvre et les autres prestataires intellectuels.

Ces phases ont permis d’aboutir à la désignation du cabinet NUNC architectes en tant que maître d’oeuvre.

Suite aux mois d’études il s’avère que de nouvelles données patrimoniales et financières amènent la maîtrise d’ouvrage à réfléchir à la réhabilitation de la maison de Maître et pourrait modifier le projet.

Construction d’un IMPro

Budget : 3,8 M€ HT

Missions MP CONSEIL : Programmation / choix du MOE

exporter-pdf