Construction d’un nouveau Centre de formation à Strasbourg (67)

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Nunc Architectes

LE PROJET

Les Compagnons du Devoir ont décidé de se doter d’un nouvel équipement dédié à la formation pour répondre aux besoins de l’association, tout en prenant en compte l’évolution des métiers de demain. Ce nouveau centre abritera 305 apprenants et environ 40 personnes regroupant le personnel administratif et les formateurs.

Sensible à l’évolution des métiers et aux nouvelles technologies, le projet sera entièrement réalisé en BIM (phase études et travaux).

Le nouveau centre de formation regroupera des locaux administratifs, un « pôle vie des apprenants » avec un espace conférence, et un « pôle métiers » regroupant le bois, le fer, le bâtiment, l’enveloppe/couverture, l’énergie, le numérique et l’innovation ainsi que les métiers du goût (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie).

LA MISSION MP CONSEIL

Notre mission consiste dans un premier temps à réaliser des études de faisabilité et de programmation afin de déterminer les objectifs sur les aspects spatiaux, fonctionnels, techniques, environnementaux, budgétaires et calendaires.

La prochaine étape est d’accompagner le maître d’ouvrage au choix d’un maître d’œuvre. Une consultation a été lancée sous la forme d’un concours privé de maître d’œuvre. Nous réaliserons l’analyse de toutes les candidatures pour ensuite la présenter à un jury. Suite à la sélection de 3 candidats admis à concourir, nous procéderons également à l’analyse des projets afin de faciliter le choix du lauréat par le maître d’ouvrage.

Nouveau centre de formation incluant de nombreux ateliers, totalisant une surface de plancher globale de 5 500 m²

Budget : 7,6 M€ HT

Missions MP CONSEIL : Faisabilité, Programmation, choix du maître d’œuvre

exporter-pdf