Construction d’un nouveau Groupe Scolaire Victor Hugo à Schiltigheim (67)

Ville de Schiltigheim (67)

AUBRY LIEUTIER ARCHITECT

LE PROJET

Le projet concerne la création d’un groupe scolaire dans le quartier des Ecrivains à SCHILTIGHEIM.

Ce quartier est intégré au périmètre des Quartiers prioritaires pour la politique de la Ville (QPV) de Bischheim et Schiltigheim et plus globalement du Nouveau plan de renouvellement urbain (NPRU) des quartiers Ouest de Strasbourg.

Ce nouvel équipement accueillera : Un groupe scolaire de 500 élèves, un accueil périscolaire de 250 enfants pour l’accueil du matin et du soir, une restauration scolaire dimensionnée pour une production sur site de 250 repas /jours, un équipement sportif à destination des élèves du groupe scolaire principalement mais aussi mis à disposition des associations du quartier.

LA MISSION MP CONSEIL

La mission MP CONSEIL a consisté en la définition des besoins de la ville.

Le recensement des contraintes liées au site pressenti pour la construction a nécessité plusieurs échanges avec les services de la ville ainsi que le personnel éducatif concerné par le projet.

Suite à la rédaction d’un programme technique détaillé, MP CONSEIL assiste le maitre d’ouvrage dans la sélection du maitre d’œuvre puis dans le suivi des études de conception.

Les enjeux forts de fonctionnement de l’établissement et de respect des contraintes liées au site ont nécessité une concertation accrue avec les différents intervenants.

Création d’un groupe scolaire Victor Hugo dans le quartier des Écrivains

Budget : 10,9 M€ HT

Année de la mission : 2020-2024

Missions MP CONSEIL : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage 

exporter-pdf