Construction d’un planétarium et d’un observatoire à Douai (59)

Douaisis Agglo

Agence Snøhetta

LE PROJET

Dans le cadre du développement de son offre culturelle, Douaisis Agglo, en concertation avec le club d’astronomie de la MJC, a décidé de se doter d’un planétarium ainsi que d’un observatoire à proximité immédiate du site médiéval existant Arkéos.

L’enjeu est de proposer aux familles, aux scolaires, aux scientifiques et aux passionnés un équipement performant en 2D 8K, qui en plus des séances animées et interactives, disposera d’espaces d’activités et de travail.

Le projet se veut ambitieux grâce au couplage de l’observatoire au planétarium afin d’élargir le champ des possibles.

LA MISSION MP CONSEIL

Notre mission a commencé par l’étude de faisabilité et la définition des besoins afin de clarifier la demande de la maitrise d’ouvrage.

C’est ensuite par l’élaboration du programme technique détaillé sur la base de la faisabilité validée, que nous avons pu préciser les caractéristiques du futur projet. Ce programme, base du dossier de consultation, a été remis aux équipes de maîtrise d’œuvre admises à remettre une offre leur permettant de prendre connaissance de l’ensemble des contraintes, caractéristiques et particularités du projet.

Et enfin, notre mission s’est achevée en accompagnant le maitre d’ouvrage dans la procédure de concours pour la désignation du lauréat.

Salle de projection avec dôme-écran de 15m de diamètre, résolution en 2D 8K, sonorisation 8.1, places assises : 120 + 5 PMR.

Surface prévue : 1 900

Budget travaux : 4,7 M€ HT

Missions MP CONSEIL : Faisabilité, Programmation, choix du maître d’œuvre

exporter-pdf