Construction d’une école maternelle intercommunale et RAM à Châtenois-Les -Forges (90)

Commune de Châtenois-les-Forges
Thierry GHEZA Architecte

LE PROJET

Les communes de Châtenois les forges et de Trévenans portent un projet intercommunal de création d’une école maternelle, associée à un service de restauration périscolaire et d’un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles).

Après une première phase de concertation et de réflexion, associant élus et enseignants, les communes ont identifié un besoin de six classes maternelles et locaux annexes (ateliers, BCD, salle de motricité, etc.), un service de restauration scolaire pour 90 enfants en deux services et un relais d’assistantes maternelles.

Une grande attention est portée sur la sécurité des enfants et la dissociation des flux piétons et véhicules ainsi qu’une attention particulière en matière de développement durable et de performance énergétique avec l’objectif de construire un bâtiment à énergie positive « BEPOS ».

LA MISSION MP CONSEIL

Nous avons accompagné la commune pour la formalisation des besoins et du programme, en lien avec les utilisateurs, jusqu’au choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre par voie de concours. Au dernier stade des études préalables, nous avons vérifié l’adéquation au programme du projet lauréat.

Nous avons ensuite assuré la conduite d’opération en phases études, jusqu’à la désignation des entreprises, afin de garantir au maître d’ouvrage de respecter les règles administratives des marchés publics, de maîtriser le coût de l’opération et de s’assurer du respect des délais des études.

Construction d’une nouvelle école maternelle  intercommunale, comprenant une école maternelle de 6 classes, une restauration scolaire pour 90 enfants, ainsi qu’un Relais d’Assistantes Maternelles

Budget d’opération : 3,9 M€ HT

Date de mise en service : Mars 2019

Missions MP CONSEIL : programmation – AMO jusqu’au choix des entreprises

exporter-pdf