
ODAS 57
BUSATO MAXIME ARCHITECTURE & JONATHAN COPPA ARCHITECTE Associé
LE PROJET
La MAS occupe actuellement les locaux de l’ancien hôpital de Petite-Rosselle. Ces locaux sont inadaptés aux besoins sur le plan fonctionnel. Les conditions de travail du personnel sont de plus en plus difficiles.
Plusieurs objectifs s’inscrivent dans ce projet de relogement :
-Maintenir la capacité d’accueil à 4 unités de 57 places
-Organiser les locaux pour permettre une gestion modernisée et adaptée de la prise en charge des personnes hébergées (unités de vie, fonctions d’animation, espace snoezelen)
-Concentrer les fonctions de direction et administratives d’ODAS 57
-Améliorer les conditions de travail
Les locaux sont équipés de salon de vie, de salle à manger pour chaque unité. La convivialité, le chez soi sont mis en avant. Les résidents peuvent parcourir aisément le site pour se l’approprier.
LA MISSION MP CONSEIL
MP CONSEIL intervient en tant qu’assistant au maitre d’ouvrage sur ce projet. La faisabilité ayant été réalisée, nous avons accompagné le maitre d’ouvrage dans la définition du programme.
Nous avons mené le concours de MOE. Un travail important d’accompagnement auprès des autorités et notamment l’ARS a permis de valider ce projet.
Nous avons également participé au montage financier de l’opération et travaillé au montage de la convention de rescrit fiscal. Par ailleurs le terrain présentant une pollution nous avons accompagné l’ODAS 57 dans sa dépollution. L’enjeu du projet réside également dans la construction d’un bâtiment à échelle humaine loin des caractéristiques hospitalières tout en respectant le budget.
Construction d’une nouvelle MAS de 57 places en 4 unités sur une friche de terrain de football à PETITE ROSSELLE (57)
Bâtiment PASSIF avec panneau solaire, panneaux photovoltaïques, infiltration des EP, récupération d’eau avec Cep<Cep max-30%
Budget : 6,4 M€ HT
Missions MP CONSEIL : AMO