Construction du centre de visiteurs « CWGC expérience» et des nouveaux ateliers de la CWGC situés à Beaurains (62)

Commonwealth War Graves Commission

Atelier d’architecture GASNIER GOSSART

LE PROJET

La volonté de la Commonwealth War Graves Commission est d’accueillir le grand public dans les ateliers techniques historiques situés à Beaurains (62). Chargée de la commémoration de près de 1700000 membres des forces armées du Commonwealth qui donnèrent leur vie durant les deux guerres mondiales, la CWGC est dotée de nombreuses compétences dans différents corps de métiers tels que tailleurs de pierres, graveurs, forgerons, jardiniers, etc., qui entretiennent les sites répartis dans 153 pays et veillent sur plus d’1 million de stèles dont la majorité est produite dans les ateliers de Beaurains.

C’est donc par la volonté de partager ses valeurs restées identiques depuis un siècle, que la CWGC souhaite concrétiser leur mise en lumière du grand public dans ce centre d’accueil et de médiation.

LA MISSION MP CONSEIL

Notre mission a démarré au lancement du second appel d’offres travaux lancé après un premier appel d’offres infructueux.

MP CONSEIL a accompagné la CWGC dans la remise à plat du projet et assuré le bon déroulement du second appel d’offres travaux qui a permis, après une importante phase de négociation, de signer les marchés de travaux pour un démarrage presque immédiat.

MP CONSEIL a assuré le suivi technique, administratif et financier de l’opération pendant toute la durée des travaux par le biais d’une présence hebdomadaire dans un délai très contraint s’étalant de Septembre 2018 à Mai 2019.

Le centre a été inauguré le 25 juin 2019 par la Princesse Royale Anne d’Angleterre en personne.

Centre d’accueil et de médiation

Equipement pluri fonctionnel

Surface prévue : 800

Date de mise en service : juin 2019

Budget travaux : 1,8 M€ HT

Mission MP CONSEIL : AMO

exporter-pdf