
Commune de Râches (59)
AGENCE a.trium ARCHITECTES
LE PROJET
Le projet d’extension du groupe scolaire de la commune de Râches est né du constat que l’école maternelle actuelle ne répond plus aux ‘standards’ de fonctionnalité, et que celle-ci souffre d’un manque de visibilité depuis l’espace public.
Après la réalisation d’une étude de faisabilité à trois scénarii, le projet retenu par de la commune consiste en la réalisation d’une extension de cinq classes pour les maternelles qui viendra se connecter à l’école existante via les circulations existantes qui seront élargies pour l’occasion afin d’installer des vestiaires et rénovées.
Le projet est également l’occasion rendre de la visibilité au groupe scolaire et de repenser ses flux d’accès.
Enfin, les locaux existants libérés après l’extension seront rénovés pour accueillir les associations de la commune.
LA MISSION MP CONSEIL
Notre mission a débuté par la réalisation d’un diagnostic technique pour avoir une vision claire de l’état du groupe scolaire avec en parallèle le recensement des besoins réalisé sur la base d’auditions de l’équipe éducative et des services de la commune. Cette première phase nous a permis de réaliser une étude de faisabilité avec trois scénarii.
Nous avons ensuite rédigé le programme technique détaillé sur la base du scénario validé, base de la désignation de la Maîtrise d’œuvre dans lequel nous avons détaillé l’ensemble des caractéristiques du projet attendu par la commune.
Enfin, nous avons organisé et géré la procédure de désignation de la Maîtrise d’œuvre, réalisée en procédure adaptée prenant la forme d’un appel d’offres restreint.
Extension de 5 classes pour les maternelles, raccord sur l’existant par la circulation existante avec création de vestiaires.
Refonte des accès de l’école pour lui donner de la visibilité et intégration de locaux associatifs dans les classes libérées.
Budget : 1,2 M€ HT
Missions MP CONSEIL : Étude de faisabilité, programmation, choix du maître d’œuvre