Extension et rénovation de l’EHPAD de Thiéblemont-Faremont (51)

EHPAD de Thiéblemont-Faremont

GRZESZCZAK-RIGAUD Architectes

LE PROJET

L’EHPAD de Thiéblemont est composé de plusieurs structures :

Le bâtiment principal « les Fleurs » : bâtiment historique avec des extensions anciennes,

« Les Bois » (datant de 2008), et « Les Champs » (livré en 2013),

Afin d’offrir des conditions d’accueil adaptées à l’évolution de la dépendance des personnes âgées et dans un souci permanent d’amélioration de la qualité des soins et des conditions d’accueil de ses résidents, l’EHPAD a décidé de lancer un projet de rénovation du bâtiment historique et d’extension des 2 bâtiments plus récents

L’établissement a une forte volonté en matière de développement durable et de Qualité Environnementale. Compte tenu des architectures existantes disparates, Il souhaitait également que ce projet redonne une unité et une cohérence à l’ensemble du site.

LA MISSION MP CONSEIL

Dans le cadre de la réalisation de l’étude de faisabilité, nous avons envisagé différents scénarios afin de respecter le coût financier admissible pour l’établissement. Nous avons également pris en compte la nécessité de maintien de service pendant la réalisation de travaux ce qui a conduit à retenir un phasage en 3 temps avec un déménagement progressif des résidents.

Compte tenu de la configuration complexe du site existant, une attention très particulière a été portée sur le respect de la fonctionnalité, du budget et du planning lors de l’analyse des projets remis par les équipes de maîtrise d’œuvre.

Nous accompagnerons à nouveau le maître d’ouvrage lors de la consultation des entreprises afin de lui apporter une assistance administrative et technique.

Extension et rénovation d’un EHPAD

Budget : 4,6 M€ HT

Date prévisionnelle de mise en service : juin 2021

Missions MP CONSEIL : Programmation + Choix MOe + Choix des entreprises

exporter-pdf