Construction d’une annexe à la Commanderie de Rixheim

SYNDICAT DE COMMUNES DE L’ÎLE NAPOLEON
Drlw architectes - Mulhouse

LE PROJET

La Commanderie de Rixheim, accueille à ce jour l’Hôtel de Ville, le Musée du Papier Peint et la Manufacture de Papiers Peints Zuber & Cie.

La ville de Rixheim et le Syndicat de Communes de l’Île Napoléon ont souhaité créer une extension qui comportera 3 niveaux, afin d’accueillir une partie des services administratifs de la mairie, les archives municipales, ainsi qu’un local de réserve pour le musée.

Cette extension sera reliée à la Commanderie (locaux de l’hôtel de ville) et aux anciens ateliers municipaux qui seront réhabilités dans le cadre d’une autre opération, pour y accueillir des locaux complémentaires pour le CIS au RDC et un atelier dédié au Cercle des Arts au niveau 1. Elle permettra également de générer l’accessibilité PMR aux niveaux 1 et 2 de ce bâtiment.

LA MISSION MP CONSEIL

En lien avec le service technique de la ville, le service des archives et le Musée du Papier Peint, nous avons accompagné le Syndicat de Communes de l’Île Napoléon et la Commune de Rixheim dans la concertation, la définition et la formalisation précise des besoins du programme de l’opération.

Notre mission d’assistance à Maîtrise d’ouvrage a également consisté dans l’accompagnement à la sélection et à la désignation du Maître d’œuvre par voie de concours, puis à la vérification de l’adéquation des études de conception au programme.

Création d’une extension pour accueillir une partie des services administratifs de la mairie

Budget d’opération : 3,5 M€ HT

Date de mise en service : début 2018

Missions MP CONSEIL : programmation – assistance au choix du maître d’œuvre – Etudes

exporter-pdf