Construction d’une nouvelle cuisine centrale

Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller /
THALES ARCHITECTURES à Schiltigheim

LE PROJET

Le Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller comprend 773 lits et places dont l’activité est orientée vers la prise en charge de personnes âgées dépendantes.

Les cuisines existantes assurent une production annuelle globale d’environ 610 000 repas, mais ne sont plus adaptées à la charge de travail ni aux normes actuelles. Il est donc apparu nécessaire de construire une nouvelle cuisine centrale adaptée aux futurs besoins.

Le fonctionnement en liaison froide permettra de préserver la qualité mais avec une meilleure maîtrise des processus de fabrication, des problèmes d’hygiène, une meilleure sécurité bactériologique et un fonctionnement plus souple.

La conception du bâtiment permettra de produire 610 000 repas par an avec la possibilité d’une évolution future jusqu’à 730 000 repas par an.

LA MISSION MP CONSEIL

Sur la base des premières réflexions menées par la Direction de l’établissement, et au travers d’une concertation avec les services techniques du Centre Hospitalier, ainsi que le personnel de cuisine, la phase initiale de notre mission a consisté à formaliser le programme de l’opération.

Nous avons par la suite assisté le maître d’ouvrage pour la conduite du concours de maîtrise d’œuvre, ainsi que le pilotage des études de conception du projet.

Nous poursuivons notre collaboration pendant la réalisation des travaux, en assurant entre autres un suivi avec l’équipe de maîtrise d’œuvre dans le cadre de réunions mensuelles permettant de traiter de l’ensemble des sujets techniques, financiers et calendaires de l’opération.

Construction d’une cuisine centrale de production

Budget d’opération en TTC : 4,25M € TTC

Date prévisionnelle de mise en service : fin 2014

Missions MP CONSEIL : programmation et conduite d’opération

exporter-pdf