Création d’un site périscolaire unique au quartier du Village à Geispolsheim (67)

Création d’un site périscolaire unique au quartier du village à Geispolsheim
Commune de Geispolsheim (67)
Philippe SIGWALT architecture

LE PROJET

La Commune de Geispolsheim a décidé de réunir la totalité des activités périscolaires accessibles au quartier du Village sur un site unique.

Le projet consiste à la création d’un nouveau bâtiment périscolaire d’une capacité d’accueil de 160 enfants sur un terrain libre d’environ 26,9 ares contigu à l’école élémentaire Saint Exupéry côté Est et à proximité immédiate du collège Jean de la Fontaine côté Sud.

En termes de performance énergétique, la Commune a souhaité que ce nouvel équipement soit à minima passif et qu’il intègre une installation de panneaux photovoltaïques. Les objectifs visés au stade de l’esquisse sont ceux d’un Bâtiment à Energie POSitive.

LA MISSION MP CONSEIL

Au-delà des seuls aspects techniques et fonctionnels du bâtiment, nous avons mené une réflexion urbanistique visant à définir la meilleure implantation du projet notamment au regard du projet de voirie de desserte envisagé, des liens fonctionnels à créer avec l’école contiguë et du souhait de maintenir une réserve foncière pertinente pour une éventuelle extension future.

Nous avons accompagné le maître d’ouvrage dans la conception, la définition et la formalisation précise des besoins du programme de l’opération en procédant à l’audition des différents intervenants et futurs utilisateurs du projet, puis dans la sélection et la désignation du maître d’œuvre par voie de concours.

Création d’un site périscolaire unique au quartier du Village à Geispolsheim

Environ 1030 m² utiles regroupant : un accueil périscolaire pour 160 enfants : 5 salles d’activités + locaux annexes associés (sanitaires, rangement…), un espace de restauration (160 repas/j) : 3 salles + locaux associés (office, vestiaire personnel,…).

Budget d’opération : 3,4 M € HT

Date prévisionnelle de mise en service : Décembre 2019

Missions MP CONSEIL : Programmation et AMO : choix du maître d’œuvre

 

exporter-pdf