Extension et restructuration de la Maison de Retraite « Les Hêtres » à Faulx

BEHREND-CENTDEGRES Architectures - Paris

LE PROJET

L’établissement médico-social de Faulx a engagé une importante opération de restructuration et d’extension de ses locaux situés sur le site « La Rochelle ».

Actuellement réparti sur deux sites, l’EHPAD sera à terme regroupé sur un site unique permettant ainsi un fonctionnement et une organisation optimisés.

A l’issue des travaux de restructuration et de mise aux normes et de la création d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) réalisés en 2013, l’établissement projette de créer 2 Unités de Vie Protégées (UVP) une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) de 14 places chacune qui permettront une diversification des modes de prise en charge de la structure.

Un nouvel EHPAD, ainsi que divers locaux communs destinés aux services logistiques, seront également réalisés, en extension de l’EHPAD existant.

LA MISSION MP CONSEIL

Les études de programmation ont été menées en lien avec la direction de l’établissement et les représentants du personnel soignant et non soignant, pour aboutir à une définition du projet répondant au plus juste aux besoins actuels et futurs de l’établissement, notamment ceux concernant les unités accueillant des résidents atteints de la maladie d’Altzeimer.

L’Agence Régionale de Santé, en qualité de principale autorité de tutelle, a également été largement associée aux réflexions, tant en phase programmation que pendant les études de conception.

Nous avons ensuite accompagné le maître d’ouvrage dans le pilotage et l’organisation des études en veillant au respect des exigences du programme et plus particulièrement au budget de l’opération.

Restructuration et extension des locaux de l’établissement médico-social de Faulx

Budget d’opération : 10,5 M€ HT

Date de mise en service : mi 2018

Mission MP CONSEIL : programmation

exporter-pdf