Réhabilitation du collège avec reconstruction de la cuisine centrale à Fruges (62)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS-DE-CALAIS
IODA ARCHITECTES

LE PROJET

Le collège Jacques Brel de Fruges, situé à proximité immédiate du centre-ville, est implanté sur une parcelle atypique très linéaire bordant un ruisseau. Le collège a pour particularités son internat ainsi que sa cuisine centrale. Dans le cadre de sa politique de gestion de son patrimoine scolaire, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais a initié la réhabilitation de cet établissement afin de résoudre les problématiques rencontrées : non-conformités d’accessibilité et de sécurité incendie, dysfonctionnement de la cuisine, etc.

Par ailleurs, ayant fait l’objet d’extensions successives au cours de ces dernières années, le collège souffre d’une image à la lecture confuse. L’un des enjeux de ce projet est aussi de lui redonner une cohérence d’ensemble et d’améliorer les espaces de vie notamment pour les internes.

LA MISSION MP CONSEIL

Après la prise de connaissance du programme préalablement établis, nous avons accompagné la maîtrise d’ouvrage dans la désignation du groupement de maîtres d’œuvre.

A la réception des 5 projets anonymes, nous avons réalisé une analyse factuelle sur la base de plusieurs critères relatifs au respect des contraintes et objectifs du programme, de la qualité architecturale, urbaine, fonctionnelle et technique, de la pertinence de la réponse environnementale et la prise en compte de l’objectif énergétique, du respect des délais et enfin du respect de l’enveloppe financière et prise en compte de l’économie globale.

Réhabilitation du collège Jacques Brel

Reconstruction de la cuisine centrale

Budget : 7,2 M€ HT

Année de la mission : 2018

Missions MP CONSEIL : choix du maître d’œuvre

exporter-pdf