Restructuration de l’Ecomusée de l’Avesnois à Fourmies (59)

Commune de Fourmies (59)

AGENCE NATHALIE T’KINT Mandataire
LES MURS ONT DES PLUMES Cotraitant

LE PROJET

L’Ecomusée de l’Avesnois est situé en plein centre de la Ville de Fourmies, à quelques pas de l’Hôtel de Ville et bordé d’un grand espace vert qualitatif traversé par l’Helpe Mineure.

L’objectif de l’opération est de réhabiliter et de restructurer entièrement les 3 bâtiments qui composent le site : l’ancienne filature, principal lieu d’accueil du public aujourd’hui, l’ancien bâtiment logistique marqué par sa couverture en sheds, l’ancien transformateur, témoin de l’évolution des technologies à travers les époques.

Au-delà de l’amélioration du fonctionnement du Musée, et de la création d’un centre de conservation et d’étude, la Ville de Fourmies a décidé de rendre ce projet remarquable à l’échelle de la région en le labellisant Rev3 et en en faisant un espace démonstrateur de la 3ème Révolution Industrielle.

LA MISSION MP CONSEIL

L’étude de faisabilité a permis d’identifier les points forts/faibles du site, de hiérarchiser les besoins et définir précisément les objectifs du Musée.

Le programme a été établi à partir de concertations avec la direction du Musée, la Ville, la DRAC, le SMF, etc. Ces échanges ont permis d’aboutir à un projet rationnel répondant aux problématiques actuelles des Musées, tout en maximisant les possibilités d’évolution par la suite.

Le choix de la Maîtrise d’œuvre s’est fait dans le cadre d’un Concours de maîtrise d’œuvre (ESQ+) avec 3 groupements candidats.

La mission comprend également la vérification de la conformité des études par rapport au programme, assurée par un suivi rigoureux de toutes les phases d’études.

Musée du textile et de la vie sociale comprenant des espaces dédiés aux expositions permanentes et temporaires, un centre de conservation et d’étude des collections, un auditorium, un office de tourisme et l’administration.

Surface prévue au Programme : 6 200 m² utiles

Budget PTD : 6 M€ HT (hors incidences 3ème révolution industrielle)

Date prévisionnelle de mise en service: non connue à ce jour

Missions MP CONSEIL : Prog – Choix Moe

exporter-pdf