Construction d’un Multi-accueil de 60 berceaux (44)

VILLE DE REZE

GIET ARCHITECTES

LE PROJET

La Commune de Rezé souhaite renforcer son offre d’accueil à la petite enfance, seulement 14 % des demandes peuvent être satisfaites chaque année.

L’établissement accueillera 60 berceaux pour répondre à ce besoin ; répartis en 3, comprenant 1/3 de bébés, 1/3 de moyens et 1/3 de grands par unité, encadrés par une vingtaine de professionnels.

Il comprendra une Maison d’Assistantes Maternelles, qui servira d’espace pour les assistantes maternelles et comme lieu d’accueil pour les parents et les enfants.

L’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés est privilégiée pour réduire l’impact environnemental du projet, construire sains pour les générations futures. (la paille, la terre, le bois et le chanvre…). Le niveau 3 label « bâtiment biosourcé » est souhaité, et E3C2 pour les performances énergétiques.

LA MISSION MP CONSEIL

MP CONSEIL a, après avoir recueilli les besoins des usagers, étudié plusieurs scénarios d’implantation lors de sa mission de programmation et rédigé le préprogramme ainsi que le cahier des charges des concepteurs (PTD).

Nous avons accompagné les services de la ville de Le Rezé en concours restreint de sélection des maîtres  d’œuvre. Les résultats des estimatifs des architectes par rapport à notre expertise ont démontré une adéquation entre budget projeté et estimatif concours.

Le souhait de recourir à des matériaux biosourcés, avec un fort niveau de performance énergétique E3C2, dans un budget maitrisé, est une belle réussite pour le maître d’ouvrage et l’équipe MP CONSEIL.

Multi-accueil 60 Berceaux / Maison d’assistantes maternelles

Label E+C- niveau E3C2, Matériaux Biosourcé niveau 3

 

Surface  : 1 108 m²

Budget travaux : 5,5 M€ HT

Années de la mission : 2022-2023

Missions MP CONSEIL : Faisabilité / Prog / Choix du maitre d’œuvre

exporter-pdf