LE PRIX ENVIROBAT GRAND EST 2020 DISTINGUE WEITBRUCH ET BATZENDORF

Chaque année, le Prix Envirobat Grand Est valorise les bâtiments, quartiers et espaces publics durables de la Région Grand Est.

Membre du Réseau Bâtiment Durable National, Envirobat Grand Est est reconnu et soutenu par l’ADEME et la Région Grand Est comme Centre de Ressources régional de la qualité environnementale du cadre bâti pour les professionnels du bâtiment. Créé en juin 2018, le réseau Envirobat Grand Est mutualise les moyens des 3 centres de Nancy, Strasbourg et Reims pour la promotion du bâtiment et de l’aménagement durables en Grand Est.

 

La remise des Prix Envirobat Grand Est 2020 s’est déroulée le jeudi 10 septembre 2020 à la Fédération Départementale Bâtiment et Travaux Publics de Meurthe-et-Moselle.

Le jury, présidé par Jean-Claude MENSCH, Maire d’Ungersheim, a distingué la commune de Weitbruch ainsi que la commune de Batzendorf.

 

LA MAISON DE L’ENFANCE DE WEITBRUCH

Mention spéciale du jury pour la réflexion sur l’analyse du cycle de vie

Lauréat de l’appel à projet passif Climaxion Région Grand Est d’une part et projet suivi dans le cadre de l’expérimentation E+C-, la nouvelle maison de l’enfance présente des qualités remarquées :

Une solide réflexion a été menée sur les prises d’air et leur positionnement, sur l’ACV avec une large prise en compte et amélioration de la biodiversité. Le projet utilise des matériaux de récupération pour certains aménagements extérieurs et intérieurs.

Certains équipements comme la cour, les locaux de service et les locaux techniques sont mutualisés.

 

L’ECOLE PRIMAIRE DE BATZENDORF

Présélection en catégorie Enseignement-Petite enfance

Pour cette Restructuration et extension de l’école primaire avec création d’un accueil périscolaire et d’une cantine, le jury a particulièrement noté l’approche environnementale et la valorisation du patrimoine bâti existant, le choix d’une chaudière à granulés bois à condensation ainsi que la réalisation de toitures végétalisées.

Le projet se distingue aussi par une mutualisation intéressante à l’échelle de la commune et la polyvalence des espaces. Une réflexion particulière a été menée sur l’acoustique avec la mise en œuvre de pans inclinés.

 

Les équipes MP CONSEIL sont fières d’avoir accompagné ces deux projets à haute valeur environnementale.