Construction durable : référence HQE

Construction durable : MP CONSEIL, nous présente le nouveau cadre de référence HQE TM (Haute Qualité Environnementale)

Le cadre de référence du bâtiment durable de l’Association HQE (Haute Qualité environnementale) s’applique à tous les types de bâtiments neufs, en rénovation ou en exploitation et s’appuie sur 5 grands principes :

 

Adopter une vision globale

Pour trouver le meilleur compromis entre les enjeux du développement durable, les objectifs fonctionnels et les contraintes réglementaires et rechercher les synergies entre qualité de vie, performances environnementales et performances économiques.

 

Rechercher des réponses contextuelles

Chaque bâtiment s’inscrit dans l’histoire, la culture et la dynamique locale et HQErépond à des besoins différents. On adapte les objectifs définis pour un bâtiment durable à son contexte spécifique.

Initier une dynamique de progression

Les acteurs se fixent des objectifs successifs, ambitieux et accessibles et s’engagent ainsi dans une démarche de progrès.

 

Afficher les performances

Pour justifier les choix et faciliter la prise de décision en toute transparence, on adopte un mode d’évaluation orienté performance. Cela contribue à une plus grande objectivité et facilite le dialogue entre l’ensemble des acteurs.

 

Agir en continu

Un bâtiment durable, c’est un challenge de tous les jours pour tous why not try here. On facilitera la continuité d’action dans le temps, alors même que les acteurs se succèdent au fil de la vie du bâtiment. Ici, la capitalisation et le partage de l’information sont essentiels.

 

Qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique, management responsable : ce cadre de référence de l’association HQE doit devenir le nouvel outil de référence pour une conception, construction, gestion et utilisation responsable tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.

Au delà du partage des valeurs, il est frappant de constater que les lignes directrices du référentiel HQE TM correspondent aux méthodologies mp conseil en matière de programmation et de conduite d’opération : vision globale, réponses adaptées au contexte, travail collaboratif, suivi et communication des performances et des résultats.

 

Pour en savoir plus : www.assohqe.org