Restructuration de l’EHPAD Le Couarôge à Cornimont (88)

Résidence d’accueil et de soins Le Couarôge
AGENCE PIERRON ARCHITECTURE

LE PROJET

L’établissement Résidence d’accueil et de soins « Le Couarôge » a fait l’objet d’une opération d’humanisation au début des années 2000.

Depuis, la résidence séniore communale, Les Myrtilles, a été rattachée à l’EHPAD Le Couarôge.

La situation immobilière héritée du regroupement de deux établissements indépendants à amener la Direction à poursuivre la restructuration du site par la mutualisation des fonctions support, la réhabilitation des unités d’hébergement les plus anciennes et par la connexion de l’ensemble immobilier autour d’une centralité commune.

Le chantier en site occupé nécessitant plusieurs opérations successives, a fait l’objet d’un phasage précis pour une durée des travaux estimée à 35 mois

LA MISSION MP CONSEIL

La Direction de l’établissement nous a confié la rédaction du programme technique détaillé de l’opération ainsi que l’assistance à la sélection du maître d’œuvre et à la mise au point du projet.

Compte tenu de la configuration complexe du site existant, une attention particulière a été portée lors des études de programmation et de conception sur le respect du fonctionnement, du budget et du calendrier.

Nous accompagnons également le maître d’ouvrage pour la consultation des entreprises afin de lui apporter une assistance administrative et technique.

Réhabilitation lourde du bâtiment Les Myrtilles (43 lits)
et du bâtiment central
(1 742 m2 SDO de surfaces réhabilitées)
et création d’un bâtiment de liaison en extension de l’EHPAD
(482 m2 SDO de surfaces neuves)

Budget d’opération : 4,8 M€ HT

Missions MP CONSEIL : Faisabilité, Programmation, Choix du MOE

 

exporter-pdf